dimanche 2 octobre 2016

Les Magnétars


Les magnétars sont des étoiles à neutrons en rotation rapide avec un champ magnétique énorme.


Résultat de recherche d'images pour "anatomie du magnétar"


Cette étoile a un champ magnétique tellement puissantqui si on en mettait un à mi-chemin de la distance entre la Terre et la Lune, il démagnétiserait toutes nos cartes de crédit.
Cette étoile est dérivée de l'effondrement d'une étoile massive qui explose en supernova*. Sa constitution est encore un mystère pour nous tous mais les astronomes ne lâchent pas l'affaire et font toujours des recherches. 
Celui-ci ne vit pas trés longtemps ( en termes astronomiques ). Ils commencent à affaiblir aprés environ 10 000ans.

Résultat de recherche d'images pour "anatomie du magnétar"

Les astronomes estiment qu'il existe au moins 30 millions de magnétars inactifs dans la galaxie de le Voie Lactée.



Comment ils ont été découvert ?

Ils ont été découvert en Mars 1979. Aprés avoir largés deux sonde sur la planète Vénus, deux engins spatiaux soviétique allaient dans le système solaire quand soudain leurs détecteurs de radioactivité ont enregistrés une immense explosion de rayon gamma. 
En quelques factions de seconde leurs detecteurs ont été rompu.
Un peu perplexes, les scientifiques suivirent la trajectoire de l'impulsion mystèrieuse qui avait également touché la sonde Helios 2 de la NASA, l'orbiteur Pioneer autour de Vénus, puis, quelques seconde plus tard, de nombreux satellites en orbites autour de la Terre.
Les rayonnement s'infiltraient partout se qui facilitait la découverte de son origine.
Ils comprirent alors que le rayonnement provenait d'un mgnétar crée par une étoile parti en supernova aux alentours de 3 000 avant notre ère.



Peuvent-il tourner lentement ou rapidement ?

Les magnétars peuvent tourné à une vitesse incroyable mais ils peuvent aussi ralentir pour ensuite réaccélérer.
Les astronomes songent que l'étoile ralentir quand il n'a plus beaucoup d'énergie, mais qu'il existe dans celle-ci des poches de superfluide qui tournent plus rapidement jusqu'à dépasser la vitesse de la croûte stellaire.
Cela entraîne une contrainte mécanique, donc une accumulation d'énergie qui est ensuite brutalement libérée en réaccélérant l'étoile.

Definitions:
Supernova:
Résultat de recherche d'images pour "définition de supernova"Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité.
Mon avis personnel:
Cette article m'a appris beaucoup de chose comme l'existence de cette étoile, comment il a été découvert etc...Je conseille cette article a ceux qui aime bien l'astrologie.




Noemy Kolingba 3eB Groupe 2

Source: Comment ça marche #55, Janvier 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire