samedi 17 septembre 2016

L'origine de l'eau du robinet

Pour commencer, il faut savoir que la Terre est recouverte de 70% d'eau dont seulement 3% sont de l'eau douce mais seuls 0,3% de l'eau de la planète est accessible et consommable. C'est pourquoi on l'appelle l'or bleu et qu'il faut y faire attention avant qu'il ne soit trop tard et qu'il n'en reste plus (à cause de la pollution, du gaspillage ...).

Quand il pleut, l'eau ruisselle jusque dans les lacs  et les rivières ou s'infiltre dans les nappes phréatiques. Elle traverse différentes couches pour y arriver :
- la terre arable,
- le sous-sol sablonneux,
- la couche argileuse,
- ou encore la roche primaire (traversée par des veines de charbon).


La roche secondaire est imperméable c'est pour cela que l'eau ne va pas plus loin et forme une nappe. Le passage de l'eau dans toutes ces couches la rend propre et même potable. En Belgique 80% de l'eau du robinet vient de là, le reste vient de rivières, de lacs ... et doit subir un traitement de potabilisation.  On peut nous-même fabriquer un filtre pour rendre l'eau propre mais elle ne sera pas potable. (voir image)
Aux XVIIIème et XIXème siècles, on utilisait des fontaines qui utilisaient à peu près le même principe pour rendre l'eau claire mais ça ne retirait pas la pollution alors elles ont peu à peu disparu.



L'eau est pompée dans les rivières ou dans les nappes phréatiques jusqu'à la station de pompage. Elle va ensuite dans une usine de potabilisation où elle est est traitée et où l'on enlève certains sels minéraux de façon à ce qu'elle puisse être bue par tout le monde. On l'envoie ensuite dans un château d'eau qui la distribue.

Je trouve cet article très intéressant parce qu'on ne sait pas forcément comment tout se passe avant que l'eau arrive dans les tuyaux de la maison même si ce n'est pas du tout ce qui se passe ici en Angola vu que l'eau n'est pas potable.

D'après l'article "D'où vient l'eau du robinet ?"
Page 18-19 du magazine Cosinus n°147 de Mars 2013.

Anaëlle Rambaud 3°A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire