jeudi 29 septembre 2016

Le sommeil chez les ados

Le sommeil chez les ados


 A quoi sert le sommeil ?


Le sommeil permet tout simplement à notre corps de récupérer.
Par exemple, notre cerveau, qui profite de ce moment pour se régénérer. L’activité des neurones pendant la journée produit des déchets, des toxines qui se retrouve dans le liquide cérébro-spinal dans lequel baigne le cerveau. Or, c’est pendant la nuit que ce liquide est purifié et les déchets évacués.
C’est aussi pendant ce moment que se déroule la mémorisation à long terme, permettant ainsi aux apprentissages appris dans la journée à être stocké dans notre mémoire.
Enfin, pendant le sommeil, est secrétée l’hormone responsable de la croissance, la somatotrophine, permettant le développement des muscles et des os. Du coup, moins on dort, moins on grandit.

Qu’est-ce qui nous empêche le dormir ?


Ce sont tout simplement les écrans, dont plus de 32% des ados français utilisent la nuit.
Ou, plus précisément, la lumière bleue générée par ces derniers. En effet, pendant le jour, la lumière naturelle en contient beaucoup. Cette lumière étant absente la nuit, les cellules à mélanostimuline (pigment sensible a la lumière) détecte ce changement, et envoie cette information a la glande pinéale, responsable de la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Avec l’apparition de lumière bleue la nuit, les cellules à mélanostimuline détectent ce changement, et stoppent la production de mélatonine de la glande pinéale. Résultat : au moment ou l'on stoppe d’utiliser un écran,  
la glande pinéale remet du temps à relancer la production de mélatonine, retardant donc notre sommeil.


Noé Millancourt, 3ème B







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire