jeudi 29 septembre 2016

Le cousin du chien

Le loup est un carnivore opportuniste, il croque tous ce qui lui tombe sous la dent pour satisfaire son appétit. En France, il dévore des cerfs, des chamois, des mouflons, des chevreuils, des sangliers mais aussi des lièvres, des rongeurs et des oiseaux. Même des cadavres d'animaux font son affaire. En zone d'élevage, il n’ose pas s'approcher des moutons. Il peut manger 2 à 4 kg de viande par jour, ça ne lui fait pas peur. Il peut aussi manger 8 kg de viande d'un coup mais dans ce cas il fait une petite diète d'un à trois jours. De toute façon, il a bien besoin de cette nourriture parce-qu'il se dépense énormément tout au long de l'année. Par exemple, pendant la nuit, un loup adulte peut parcourir 30km.
Après 63 jours de grossesse, février- mars, les petits loups naissent en avril-mai. La louve peut accouchée de 5 à 3 louveteaux de 500 g. A la naissance, ces petits loups sont aveugles et sourds. Au bout de de deux mois, les louveteaux arrêtent de boire de lait de leur mère et passe à un régime carné , c'est à dire de la viande prémâchée et régurgité par les adultes. Ils sont près pour la chasse en automne. A deux ans la louve peut déjà faire des enfants.
Le loup n'est pas un solitaire. On fait partit d'une bande de loup à partir de deux ans. Une meute est composée de deux à huit individus. Dans la meute, on trouve le couple alpha (intelligent et son garde du corps), le loup bêta( fort et courageux) et enfin l'oméga qui sert au groupe de fonctionner mais qui ne ressort pas toujours indemne. Le loup utilise l'urine, les excréments et les hurlements pour marquer son territoire.
Le loup mesure entre 60à 90 cm sur 110 à 150 cm de longueur. Il pèse de 20 à 40kg pour les mâles adultes et de 18 à 30 kg pour les femmes.
Sa queue peut faire de 30à 45 cm.
Il vit en moyenne une quinzaine d'années. 
Résultat de recherche d'images pour "louve avec ses petitqs"
La louve et ses louveteaux.
Résultat de recherche d'images pour "meute de loup"
Meute de loups.
Résultat de recherche d'images pour "image de loup"
        



J'ai eu envie de faire mon article sur les loups parce que je trouvais que c'était  un animal magnifique dont je ne connaissais pas beaucoup d'informations.
J'ai trouvé cet article pages 40-43 du Magazine"Comment ça marche" numéro 51 de Septembre 2014 

RIOU Lou 3e B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire