jeudi 1 décembre 2016

Comment apparaissent les arcs-en-ciel ?

                Comment apparaissent les arcs-en-ciel ?

Pour qu'un arc-en-ciel puisse se former, il a besoin à la fois de soleil et d'eau de pluie.
La lumière du soleil en se réfléchissant sur des gouttes de pluie, forme des millions de nuances de couleurs, qui se décomposent pour former un arc-en-ciel.
La lumière est reflété par les gouttes d'eau d'une manière différente pour chaque couleur ( c'est à dire que les couleurs ne se trouvent pas au même endroit ).
Cela a alors pour résultat de décomposer la lumière du soleil en formant un arc de cercle .
Dans l'ordre de l'extérieur à l'intérieur nous pouvons apercevoir dans cet ordre 6 couleurs qui sont les rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, et le violet.
Plus les gouttes d'eau seront plus notre arc-en-ciel sera coloré. Souvent quand le ciel est bien plus sombre un deuxième arc-en-ciel plus grand que le premier, aux couleurs plus pales et inversés par rapport au premier apparaitra au dessus de celui ci.
Le second arc-en-ciel est en fait former par la réflexion de la lumière du soleil qui se passera de fois sur chaque gouttes de pluie.
Une théorie explique donc qu'une infinité d'arcs-en-ciel peuvent exister mais que nous pouvons pas les voir puisque ils sont devenus trop pâles.
L'arc-en-ciel ne peut pas toujours se voir quand il y a du soleil et de la pluie puisque par exemple lorsque le soleil est trop haut dans le ciel l'arc n'est pas visible.

                                                         Arc-en-ciel au dessus de l'eau.


L'arc en ciel est en fait le reflet du soleil sur l'eau et non pas une cachette secrète de réserve d'or d'un créature mythique appeler le leprechaun comme le raconte certaines légendes.


J'ai beaucoup aimée cet article car il parle des arcs-en-ciel et que j'ai toujours aimé les observer.

Sources: N°13-Septembre 2013, "Tout comprendre", p28

Yasmim Vittet 3°B

Pourquoi la menthe nous rafraîchie ?

                        Pourquoi la menthe nous rafraîchie ?

La menthe nous rafraîchie grâce au menthol.
Le menthol est une substance chimique présente naturellement dans la menthe.
Même si elle peut être également synthétisée artificiellement pour pouvoir être rajoutée dans  de chewing-gums, des gels de douches, des bonbons, des boissons ...
Mais la raison pour laquelle elle nous procure cette sensation de fraîcheur est bien simple.
C'est tout simplement parce que le menthol à un effet sur notre organisme qui est le même lors d'une baisse de température. 
Puisqu'il stimule les mêmes neurones.
Nous pouvons prendre comme exemple l'effet du chewing-gum à la menthe que nous mâchons, ce sont les molécules du menthol qui viendront exciter des capteurs qui se trouvent sur la surface de la langue et de la bouche.
 En revanche ces capteurs sont les mêmes que ceux qui sont stimulés lorsque qu'il se passe une baisse de température.
En tout cas dans ces deux cas, que ce soit le froid ou le menthol présent dans la menthe, la stimulation des capteurs déclenche l'envoie d'un message au cerveau qui lui dit qu'il fait froid.
 



                                                               Feuilles de menthe.


J'ai bien aimée cet article car je ne pensait pas que c'était une molécule présente dans la menthe qui permettait à notre cerveau d'avoir une sensation de fraîcheur.


Sources: N°13 Septembre-2013, "Tout comprendre", p30.


Yasmim Vittet 3°B